L’échappée poitevine, du 28 mai au 1er juin 2025
Eh oui, en 2025 ce sera déjà la 3e édition de l’échappée poitevine. Après une première édition sur les routes deux-sévriennes en 2023, une virée en Charente-Maritime et un accueil magnifique par le Foyer Rural d’Aulnay-de-Saintonge, en 2025, nous prenons la direction de la Dordogne, et plus particulièrement du Périgord vert.
Comme les années précédentes, l’idée initiale est d’aller à la rencontre des adhérents des Foyers Ruraux, mais aussi de découvrir sur notre route de belles initiatives qui font vivre nos villages. Ce sera donc une aventure collective, avec plusieurs moyens de participer et les mêmes ingrédients que les années précédentes : de la bonne humeur, de l’audace et de la simplicité !
Au programme
Mercredi 28 mai
Rendez-vous chez Christian et Annick (L’Ouchette, 79190 Melleran) pour le groupe. Après un petit-déjeuner, les cyclo-voyageurs partiront pour une étape de 80 km afin de rejoindre le camping des Lacs à Pressignac. La journée se fera au fil de l’eau avec la découverte de beaux villages comme Verteuil-sur-Charente. Les points de rendez-vous seront communiqués à ceux qui suivent en voiture. Chacun devra prévoir son pique-nique.
Jeudi 29 mai
Une petite étape d’une quarantaine de kilomètres fera traverser le parc naturel régional du Limousin Périgord. Là encore la journée sera ponctuée de visites et découvertes pour arriver au Domaine de Vivale, dans le nord de la Dordogne, qui sera le point de chute des deux prochains jours.
Vendredi 30 mai
Journée de rencontres et découvertes en Dordogne. Les cyclo-voyageurs iront à la rencontre d’artisans sur le territoire. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer des adhérents du mouvement des Foyers Ruraux avec un temps dédié. Manue proposera aussi divers ateliers, créatif et artistique, mais aussi de liens aux autres. En soirée, chacun aura le plaisir de voir le spectacle de Manue, la tricoteuse d’histoire, La Roue tourne, dans une salle du Domaine de Vivale. Une restitution (plus ou moins exacte) d’un voyage à vélo, pour toute la famille à partir de 10 ans.
Samedi 31 mai
On se remet en selle pour retourner vers la Charente. Sur les routes de Dordogne, un arrêt se fera au Foyer Rural d’Augignac. Cette étape d’une cinquantaine de kilomètres mènera jusqu’au village de Chazelle et le beau site du camping Le Buron.
Dimanche 1er juin
Lever matinal pour une longue étape à bicyclette, afin de rejoindre la Moulin du Marais à Lezay, pour une soirée d’arrivée festive. Sur la route, les rencontres ne manqueront pas de donner suffisamment d’énergie pour terminer cette belle aventure.
En pratique
Comme les années précédente le cœur de l’aventure repose sur le déplacement en vélo. Mais il y a d’autres moyens de participer pour qui ne veut ou ne peut pas pédaler. Un minibus et une remorque (pour ceux qui veulent y mettre un vélo) seront de la partie. Un adhérent et son véhicule se sont déjà inscrits pour faire le trajet.
Des points intermédiaires seront fixés pour se donner rendez-vous. Il est possible de rejoindre le groupe le temps d’une soirée ou d’une journée, mais il faudra être autonome pour son trajet. Contrairement aux années précédentes une participation financière est demandée, notamment pour l’hébergement. Le coût global est de 150 € pour les 4 nuits. Les frais de repas se feront au fur à mesure par le groupe de manière individuelle ou collective.
.