Programme janv-juil 2025

7 janvier 2025

Le programme du premier semestre 2025 est sorti. Découvrez qui vient créer chez nous, quoi et quand. Retrouvez les médiations et les séjours.

Édito

Un territoire, une carte, des chemins… pour relier, se relier et fabriquer ensemble.

À l’heure d’écrire cet édito et de tracer les lignes de notre programmation, nous ne connaissons pas et ne maîtrisons pas encore les impacts des restrictions budgétaires sur notre fonctionnement et nos projets en 2025. La culture, l’éducation populaire et la vie associative seront-elles les variables d’ajustement des politiques alors que, plus que jamais, nous avons besoin de ce vivre ensemble car il incarne l’indispensable cohésion d’une société où les liens d’humanité se délitent et où les fractures sociales, économiques, écologiques se creusent. Malgré ces incertitudes, au Moulin du Marais se dessine la carte d’un territoire réel et imaginaire pour relier, se relier, tisser, mailler et fabriquer ensemble.

En écho à cet engagement, David Sire (accueilli en résidence en 2024) et son spectacle « Fuguer or not fuguer » nous invitera au printemps à prendre la clé des champs et la poudre d’escampette et à mettre le chemin sous nos semelles de vent. Il reliera à pied sur cette carte de nos imaginaires Lezay à Aiffres en passant par la Charente-Maritime. Un périple de quinze jours co-construit en réseau par cinq structures qui mutualisent, fédèrent leurs envies, confrontent leurs idées à la mesure de leurs ambitions pour des territoires ruraux qui créent, assemblent, rassemblent… Sur la carte d’un monde si souvent chahuté, bousculé, fragilisé, heurté, ensemble réveillons le soleil, comme la promesse toujours à renouveler…

Réveillez le soleil qui dort
Sous la peau usée de votre existence
Marchez dansez riez
Ne jetez plus votre amour par les fenêtres
Donnez-vous un ciel
Donnez-vous un visage
Donnez-vous je vous en prie
Donnez-vous un soleil

Jean-Pierre Siméon, Donnez-vous un soleil



Oui, donnez-nous un soleil pour dessiner cette carte, une boussole à la main, pour prendre la clé des champs, une chaussure oubliée près de nos cœurs en bandoulière et arpenter à l’infini, les chemins vicinaux d’humanité, une petite fugue murmurée du bout des lèvres…

Jean-Jacques Epron
Directeur de l’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes et du Pôle culturel régional des arts de la parole et des écritures contemporaines

Les autres actus