Programme sept-déc 2024

2 août 2024

Le programme du second semestre 2024 est sorti !

Édito

RÉSISTER !

C’est l’histoire à réécrire pour nos libertés : celle de l’éducation populaire et de la culture.

C’est l’histoire d’une fabrique culturelle en milieu rural qui depuis 2010, tisse et maille les fils d’une culture de proximité avec des artistes, des publics, des habitants et des territoires.

C’est l’histoire du Moulin du Marais où s’écrit le récit commun de l’éducation populaire, de la culture et des droits culturels pour ensemencer collectivement nos envies d’agir pour le bien commun.

C’est l’histoire de paroles politiques et poétiques pour lutter contre toutes formes de pensées extrêmes qui ne sauraient nous enfermer dans des carcans mais au contraire ouvrir nos horizons, cultiver nos imaginaires, nos curiosités, les rencontres et construire des espaces de dialogues apaisés.

C’est l’histoire d’une programmation de fin d’année 2024 qui met au cœur de celle-ci la nécessité et l’urgence de raconter des histoires et la diversité culturelle pour comprendre le monde proche ou lointain avec ses complexités, ses contradictions, ses bouleversements mais aussi ses chants du possible.

C’est l’histoire de nos engagements qui nous invitent à résister, gorge déployée en clamant haut et fort ces mots d’Albert Jacquard* « l’humanitude, c’est ce trésor de compréhensions, d’émotions et surtout d’exigences, qui n’a d’existence que grâce à nous et sera perdu si nous disparaissons ».

C’est l’histoire qui chaque jour s’écrit entre ombre et lumière telle une tresse d’humanité à remettre sur le métier en permanence comme une première rencontre, une première fois…

« C’est le début d’une histoire. une histoire nouvelle à chaque fois. Elle s’anime là, sous mes doigts… Demain je me remettrai à l’ouvrage. D’autres histoires m’attendent, d’autres vies, d’autres pays » **.

Demain, nous n’aurons pas fini d’écrire ce récit commun et nous continuerons de transmettre notre ouvrage patiemment tissé, poing levé, gorge déployée…


Jean-Jacques Epron
Directeur de l’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes et du Pôle culturel régional des arts de la parole et des écritures contemporaines

* Albert Jacquard : chercheur, biologiste, généticien, ingénieur, philosophe et essayiste français.
** Extrait de La tresse de Laetitia Colombani

Les autres actus