L’échappée poitevine

L’aventure de L’échappée poitevine est née pendant les périodes successives de confinement et au départ, cette idée un peu folle de créer une épopée en vélo pour relier les villages où sont implantés les foyers ruraux et associations adhérents à l’URFR. Un groupe de travail s’est mis en place pour que le rêve passe à la réalité et rendu possible grâce à l’implication de tous. Du 13 au 17 juillet, c’est ainsi que nous allons relier Sainte-Verge à Lezay par un itinéraire de petites routes de 338 km. Chaque étape se fera par l’accueil d’un Foyer Rural ponctué de quelques animations et d’une soirée conviviale.

Au programme de cette aventure

Mercredi 13 juillet
Après un petit-déjeuner à Sainte-Verge, la première étape en vélo se fera en suivant la Vélofrancette, en longeant le Thouet et le lac du Cébron. À Saint-Pardoux, nous serons accueillis dans la grange de Robert pour une soirée conviviale avec un hébergement à l’ancienne cure.

Jeudi 14 juillet
Jour de fête nationale, les participants partiront tôt pour la plus longue étape et passeront des rives du Thouet à celles de la Sèvre. Après un premier passage au Foyer Rural de Clavé dans la matinée, nous continuerons pour une belle traversée du Marais Poitevin et nous serons accueillis à Prin-Deyrançon pour le pique-nique. Nous suivrons de nouveau la Sèvre pour aller à Saint-Gelais pour la soirée.

Vendredi 15 juillet
Après un petit-déjeuner à Saint-Gelais, ce sera une courte étape, avec un peu de dénivelé pour rejoindre la vallée du Lambon où le Foyer Rural de Vitré vous attend.
Un bel itinéraire mènera ensuite le groupe au Foyer Rural de Saint-Léger-de-la-Martinière pour le pique-nique. Puis nous repartirons vers Verrines-sous-Celles, où nous pourrons faire un crochet par l’église, avant de passer une soirée chaleureuse dans le village et une nuitée chez l’habitant.

Samedi 16 juillet
Cap sur Brûlain pour un petit-déjeuner et la présentation d’une personnalité locale. C’est à Brioux-sur-Boutonne que nous profiterons d’un rafraîchissement à la Maison des Arts. Direction ensuite Couture-d’Argenson pour la pause déjeuner et la visite de la borne qui fait la jonction des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Charente-Maritime. Le chemin nous mènera à Melleran en passant par Pioussay. Nous passerons une soirée gourmande chez l’habitant autour du four à pain allumé pour l’occasion.

Dimanche 17 juillet
Pour cette dernière étape, direction la Vienne avec un premier arrêt rafraîchissement à Mairé-L’Évescault. Nous prendrons ensuite la route de Saint-Gaudent, puis Couhé où la compagnie des Sans Logis a posé ses valises. Dernière soirée à Lezay pour une belle fête au Moulin du Marais et se replonger dans les anecdotes qui auront ponctué ces cinq jours, avec en prime le spectacle de la conteuse Halima Hamdane.

Les plus au fil des cinq jours
Fred Billy, conteur bien connu dans le mouvement des foyers ruraux, sera présent trois soirées, pour nous raconter des histoires, construites avec des paroles glanées au cour de la journée.
L’équipe des cyclovoyageurs aura un carnet de route et un fil rouge à suivre au cours de l’étape… mais ça c’est surprise !

 

S’inscrire en ligne

 

À   télécharger

À lire avant de partir

Je serai cyclovoyageur pour l’échappée poitevine, je m’engage pour une ou plusieurs étapes, voire pour une partie de l’étape. Avant de valider mon engagement :

– Je m’inscris en ayant conscience de l’effort physique que représente le trajet choisi.
Le rythme sera d’environ 15 km / h avec des pauses adaptées.

– Je suis autonome dans mon organisation.
Si par exemple je choisis de ne faire qu’un tronçon d’étape, quelqu’un sera là pour me récupérer.

– Je suis autonome avec mon matériel, j’ai ce qu’il faut pour réparer (rustine, chambre à air, clé allen).
Si je m’engage avec un vélo en mauvais état et que j’ai besoin d’assistance, j’ai tout prévu pour ne pas mettre le groupe en attente.

– Je peux utiliser mon vélo à assistance électrique.
Je saurai faire attention à la gestion de ma batterie.

– Je prévois le casque et de quoi être visible.
Nous allons rouler en groupe sur des routes, certes secondaires, où chacun devra adapter son comportement pour assurer sa propre sécurité et celle du groupe.

En terme d’assurance, cette aventure est organisée par l’URFR, les adhérents des associations affiliées sont donc couverts. Pour les autres, une carte temporaire de 3 € sera à acquérir. Renseignements 05 49 07 97 78.

 

 

L’AGENDA

L’ACTU