L’échappée poitevine 2023

L’aventure de L’échappée poitevine est née pendant le confinement avec cette idée un peu folle de créer une épopée en vélo, pour relier les villages où sont implantés les foyers ruraux et associations adhérents à l’URFR. Un groupe de travail s’est mis en place pour que le rêve passe à la réalité et rendu possible grâce à l’implication de tous. Durant cinq jours, nous allons relié Sainte-Verge à Lezay par un itinéraire de petites routes de 451 km. À chaque étape, l’accueil d’un Foyer Rural, le tout ponctué d'animations et soirées conviviales.

L’échappée poitevine

Elle a eu lieu du 25 au 29 mai 2023.

.

Podcast de l’aventure

Écouter le balado sur l’échappée poitevine

 

Retour en BD sur la genèse du projet

Lire les aventures de l’échappée poitevine

Le carnet des aventures 2022 de l’échappée poitevine a été croqué par Marie Audebert.

 

 

Au programme de cette aventure

Jour 1 Après un petit-déjeuner à Sainte-Verge, la première étape en vélo se fera en suivant la Vélofrancette, en longeant le Thouet et le lac du Cébron. À Saint-Pardoux, nous serons accueillis dans la grange de Robert pour une soirée conviviale avec un hébergement à l’ancienne cure.

Jour 2 Les participants partiront tôt pour la plus longue étape et passeront des rives du Thouet à celles de la Sèvre. Après un premier passage au Foyer Rural de Clavé dans la matinée, nous continuerons pour une belle traversée du Marais Poitevin et nous serons accueillis à Prin-Deyrançon pour le pique-nique. Nous suivrons de nouveau la Sèvre pour aller à Saint-Gelais pour la soirée.

Jour 3 Après un petit-déjeuner à Saint-Gelais, ce sera une courte étape, avec un peu de dénivelé pour rejoindre la vallée du Lambon où le Foyer Rural de Vitré vous attend. Un bel itinéraire mènera ensuite le groupe au Foyer Rural de Saint-Léger-de-la-Martinière pour le pique-nique. Puis nous repartirons vers Verrines-sous-Celles, où nous pourrons faire un crochet par l’église, avant de passer une soirée chaleureuse dans le village et une nuitée chez l’habitant.

Jour 4 Cap sur Brûlain pour un petit-déjeuner et la présentation d’une personnalité locale. C’est à Brioux-sur-Boutonne que nous profiterons d’un rafraîchissement à la Maison des Arts. Direction ensuite Couture-d’Argenson pour la pause déjeuner et la visite de la borne qui fait la jonction des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Charente-Maritime. Le chemin nous mènera à Melleran en passant par Pioussay. Nous passerons une soirée gourmande chez l’habitant autour du four à pain allumé pour l’occasion.

Jour 5 Pour cette dernière étape, direction la Vienne avec un premier arrêt rafraîchissement à Mairé-L’Évescault. Nous prendrons ensuite la route de Saint-Gaudent, puis Couhé où la compagnie des Sans Logis a posé ses valises. Dernière soirée à Lezay pour une belle fête au Moulin du Marais et se replonger dans les anecdotes qui auront poncué ces cinq jours, avec en prime un spectacle de conte.

Les plus au fil des cinq jours Fred Billy, conteur bien connu dans le mouvement des foyers ruraux, sera présent trois soirées, pour nous raconter des histoires, construites avec des paroles glanées au cour de la journée. L’équipe des cyclovoyageurs aura un carnet de route et un fil rouge à suivre au cours de l’étape… mais ça c’est surprise !

Je serai cyclovoyageur pour l’échappée poitevine, je m’engage pour une ou plusieurs étapes, voire pour une partie de l’étape. Avant de valider mon engagement :

– Je m’inscris en ayant conscience de l’effort physique que représente le trajet choisi. Le rythme sera d’environ 15 km / h avec des pauses adaptées.

– Je suis autonome dans mon organisation. Si par exemple je choisis de ne faire qu’un tronçon d’étape, quelqu’un sera là pour me récupérer.

– Je suis autonome avec mon matériel, j’ai ce qu’il faut pour réparer (rustine, chambre à air, clé allen). Si je m’engage avec un vélo en mauvais état et que j’ai besoin d’assistance, j’ai tout prévu pour ne pas mettre le groupe en attente.

– Je peux utiliser mon vélo à assistance électrique. Je saurai faire attention à la gestion de ma batterie.

– Je prévois le casque et de quoi être visible. Nous allons rouler en groupe sur des routes, certes secondaires, où chacun devra adapter son comportement pour assurer sa propre sécurité et celle du groupe.

En terme d’assurance, cette aventure est organisée par l’URFR, les adhérents des associations affiliées sont donc couverts. Pour les autres, une carte temporaire de 3 € sera à acquérir. Renseignements 05 49 07 97 78.

 

Inscription et documents à télécharger

L’AGENDA

L’ACTU