Mag’ du Moulin n°24

6 mai 2025

La sortie de ce nouveau numéro s’est décalée. Le voici donc pour ce début mai, toujours avec l’actualité de nos adhérents et du réseau, mais aussi avec les dernières nouvelles sur la situation de l’URFR.

Il est à retrouver en ligne ici.


L’URFR comme levier de développement rural

Depuis 80 ans, les Foyers ruraux font partie de la vie des villages. L’éducation populaire en est l’ADN. Ils sont des lieux d’apprentissage de techniques, de partage de compétences, d’échanges, d’expériences, de vie et creusets d’initiatives.
L’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes (URFR) est le lieu emblématique de la culture en milieu rural dans notre pays Mellois. Située au Moulin du Marais à Lezay, c’est un lieu qui rayonne depuis 30 ans sur le territoire et au-delà de ses frontières.

C’est un lieu où coexistent deux pôles : vie associative et culturel. Ils gagnent à être connu de tous, adhérents, habitants du territoire, collectivités locales… Le premier rassemble les associations adhérentes, anime le réseau des Foyers Ruraux et accompagne les associations dans leurs démarches (projet, administratif…). Le second soutient les compagnies de théâtre et de conte professionnelles. Il mène des actions de médiation (scolaires, tout public), des temps de formation et accompagne les troupes de théâtre amateur. Lieu d’accueil de résidences d’artistes, il dispose d’une bibliothèque axée théâtre, conte et poésie et d’un théâtre. Ces deux pôles sont complémentaires. Chacun peut bénéficier des actions de l’autre.

Ils existent grâce à une équipe de choc. Ces salariés ont chacun et chacune des compétences spécifiques et sont toujours à la recherche d’une montée en compétence. Ils n’existeraient pas non plus sans un Conseil d’administration, loi association 1901 oblige ; pour lequel, puisque l’occasion nous en est donnée de repenser la gouvernance, des commissions vont naître pour permettre à chacun d’être au plus près des actions menées par nos techniciens et techniciennes.

Cette équipe a donc besoin d’un Conseil d’Administration, qui lui donne une direction et des objectifs précis. Les mois qui s’annoncent permettront de les repenser. Revisiter le projet associatif, se demander qui nous sommes et où nous allons sont des questions simples qui nécessitent cependant qu’on les repose régulièrement. Quelles sont les valeurs à défendre ? Quel est le projet de société auquel nous aspirons ? Autant de questions auxquelles l’équipe élue tentera de répondre, toujours dans la bonne humeur et l’échange bienveillant. Nous espérons que vous ferez partie de ceux-là.


Christine Bedon
Vice-présidente

Les autres actus