Programme sept-déc 2020

6 octobre 2020

Ce programme de demi-saison court de septembre à décembre 2020.

Programme septembre – décembre 2020

RÉINVENTER DEMAIN

Réinventer demain entre la crise sanitaire toujours présente et les incertitudes financières, conséquences de la COVID-19, telle est notre réalité de ce début de saison.
Réinventer demain avec la conviction chevillée au cœur et à l’âme que le compagnonnage avec des artistes est plus que jamais une nécessité étoilée pour tisser ces liens d’humanité indispensables à nos territoires ruraux.
Réinventer demain avec ce désir de partager ces derniers mois si singuliers où loin de nous mettre en veille, nous avons au quotidien, tant en télétravail qu’en visioconférences, remaillé nos liens avec nos partenaires institutionnels ou associatifs et les équipes artistiques avec lesquelles nous avons imaginé et souvent repensé nos projets de résidence de création et de médiation.
À la Prévert : nos Paroles de Villages de Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien si précieux de l’OARA et de l’Institut Culturel Basque, l’été cultuel des territoires avec le soutien de la DRAC de Nouvelle-Aquitaine (accueil en résidence de la Cie Izidoria et spectacle familial de Thierno Diallo), notre festival Paroles d’automne, l’accueil des auteurs de théâtre (Françoise Du Chaxel, Christophe Tostain, Philippe Rousseau, Filip Forgeau, Dominique Richard, Fabien Arca…) pour des projets d’éducation artistique toujours renouvelés…
Réinventer demain avec toujours l’ambition, malgré ce contexte incertain, que notre Pôle Culturel Régional des Arts de la Parole et des Écritures Contemporaines et le Moulin du Marais, avec ses singularités, soit pleinement reconnu en Nouvelle-Aquitaine. Cette ambition ne pourra se réaliser sans le soutien sans faille de nos partenaires institutionnels avec lesquels nous travaillons à la rédaction d’une convention triennale, nous assurant la reconnaissance du travail engagé depuis tant d’années et le socle de sérénité, oh combien nécessaire, en cette période si périlleuse.
Réinventer demain avec le Moulin du Marais en Nouvelle-Aquitaine, outil de notre projet associatif, conjugaison de l’éducation populaire et de l’action culturelle au service du développement, de l’animation des territoires ruraux, de ses habitants et d’une parole politique et poétique.
Réinventer demain pour que notre Pôle Culturel Régional soit ce carrefour de rencontres, cette fabrique d’émotions, là où se tisse et se maille une culture d’humanité et de proximité avec les artistes et les publics, là où se fertilise nos imaginaires.

Jean-Jacques EPRON
Directeur de l’URFR
et du Pôle Culturel Régional

N.B. : Face à cette situation de crise et d’incertitudes, nous vous présentons notre programmation de septembre à décembre 2020… même si celle de 2021 est pratiquement bouclée !