Mag’ du Moulin n°13

15 juillet 2021

Le Mag’ du Moulin n°13 est sorti ! Retrouvez-le ici.

Éditorial

Voilà enfin de nouveaux horizons bien plus positifs qui s’offrent à nous avec le retour de la période estivale et une sortie de crise sanitaire progressive. Quelle fût longue cette période ! On peut donc parler clairement de « reprise » même si tous les voyants ne sont pas au vert et qu’il faut faire preuve de prudence.

Il est encore difficile de savoir comment va se relancer l’activité associative après cette saison sans activités. Beaucoup de bénévoles et dirigeants associatifs ont fait preuve d’imagination pour maintenir le lien avec leurs adhérents, même si parfois l’enthousiasme laissait place à un découragement au fur à mesure des restrictions. Mais si nous avons tenu c’est aussi avec la solidarité qui s’est affichée et démontrée, une valeur forte de notre mouvement.

Comme vous pourrez le lire dans ce numéro du Mag’ du Moulin, de nouvelles initiatives sont nées durant cette période pour faire vivre le mouvement et une volonté commune affichée de mieux se connaître autour de moments conviviaux. Ainsi l’aventure de « l’échappée poitevine » a commencé à se construire avec un groupe d’adhérents déjà au travail, et également le projet « rando » pour faire découvrir son village à des adhérents voisins. Autant d’initiatives qui viennent de nos échanges réguliers et construites collectivement. N’est-ce-pas ceci notre volonté commune de faire vivre le réseau des Foyers Ruraux ?

Pour l’Union Régionale, la reprise s’apparente aussi au développement du secteur enfance / jeunesse et l’organisation de séjours et de stage pour les 12 – 17 ans.

Enfin le volet du pôle artistique et culturel reste toujours aussi dynamique, avec l’accueil des résidences et les actions éducatives en milieu scolaire.

Un été qui s’annonce donc sous le signe des retrouvailles et du plaisir de partager des moments de vie et de partage. Nous espérons tous que la rentrée continuera en ce sens. De mon côté je vous retrouverai avec plaisir sur vos évènements ou vos temps statutaires à la rentrée de septembre et je reste disponible pour vous accompagner au mieux pour que cette reprise se poursuive dans un élan dynamique.

Bonne lecture.

Fabien Contré

Animateur des Foyers Ruraux