Zozo, chômeur éperdu

Avec « Zozo, chômeur éperdu », Bertrand Redonnet nous offre un conte écrit avec humour, tendresse et parfois une verve rabelaisienne.

Zozo, chômeur éperdu

Lecture Jean-Jacques Epron
Mise en voix Francis Lebarbier
Un texte de Bertrand Redonnet

Avec « Zozo, chômeur éperdu », Bertrand Redonnet nous offre un conte écrit avec humour, tendresse et parfois une verve rabelaisienne. L’action se passe dans les années soixante, à une époque où il allait de soi de trouver du travail.

Par goût de l’oisiveté, Zozo se complait dans sa condition de « chômeur éperdu », combattant les autorités pour tenter de refuser les emplois qu’on lui propose, préférant passer ses journées à flâner dans la campagne ou bien encore à converser avec son cochon…

Zozo vit comme bon lui semble, à contre-courant de ses contemporains. A la fin de cette farce drôle, Zozo sera victime de plus rusé que lui et la fourberie des hommes le rattrapera. Il sera puni non pas de sa fainéantise mais de sa naïveté.

L’art et la manière de faire vivre un roman
Transporter un auditoire dans un autre univers, c’est le miracle qu’une fois encore Jean-Jacques Epron a réalisé en lisant des extraits du roman de Bertrand Redonner, « Zozo, chômeur éperdu ».

Il plante son décor sobre. Et la magie commence entre le « passeur de mots » et le public qui lui « prête ses oreilles ». Des les premières phrases, le courant passe, la complicité s’installe.
S’effaçant derrière le texte, il invite les auditeurs à parcourir des chemins de traverse et des sous-bois en compagnie de Zozo, un être simple et sensible.

Jean-Jacques n’est plus un lecteur, il est le magicien qui transmet et partage les émotions qui se dégagent du roman. Un spectateur à la fin de la lecture a confié « j’avais lu le livre, mais par la lecture à haute voix, il prend une autre dimension ». Bel hommage.

La Nouvelle République

L’AGENDA

L’ACTU