Résidence d’artiste France-Québec

24 novembre 2020

Résidence d’écriture d’Arleen Thibault (Lezay-Montmagny, 30 novembre au 11 décembre)
La conteuse Arleen Thibault est accueillie en double-résidence, soit en résidence virtuelle au Moulin du Marais via une résidence en présence à la Bibliothèque de Montmagny (Québec) pour réaliser une étape d’écriture de son prochain solo de conte « Facteur Chance : Contes de la fille d’un laitier » accompagnée à distance par la conteuse bretonne Gigi Bigot. Cette résidence s’inscrit dans une « tournée de chantiers de création » au Canada et en France qui en 2019-2020 permettra à la conteuse d’intégrer les réalités des différents publics francophones des villes et des campagnes dans ses questions de création.
Ce concept de processus de création en itinérance s’inspire de l’expression populaire nord-américaine « run de lait » qui désigne « un long déplacement ponctué de nombreux arrêts ». À la manière de son père laitier qui rencontrait sa clientèle en livrant son lait au « porte-à-porte », Arleen souhaite se laisser inspirer par ce qui émerge du contact avec les gens tout au long de son processus.

Différents rendez-vous avec le public sont organisés sous forme de collectages et d’échanges.

Échanges interculturels autour du lait (entre les 7 et 11 décembre)
Initialement, cette rencontre devait se faire « en personne » avec des travailleurs du lait de la Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la résidence à Lezay. Qu’à cela ne tienne, elle aura lieu en virtuel, toujours avec des acteurs du lait en France, mais aussi des producteurs de lait de Montmagny, afin de créer ainsi un échange interculturel. Cela lui permettra aussi de prendre note des différences dans le vocabulaire entre le Québec et la France autour du milieu laitier.
En introduction de cette rencontre, Arleen se propose d’offrir un conte de son répertoire et présenter son projet de création. « Je pense que cette rencontre pourrait piquer la curiosité du public et donner une belle sensation de voyager. »
Arleen partagera ses questions de création avec le public autour des thèmes de la chance-malchance, des enjeux du lait dans l’actualité, de la lactophobie, des liens entre l’imaginaire et le lait autant à travers l’Histoire, les mythologies, les croyances populaires, qu’à travers les histoires de familles et les rumeurs de voisinage.

Cette table ronde en visio (via zoom) aura lieu mercredi 9 décembre 18h30 heure française.

Exposition virtuelle de photos d’objets autour du lait à la maison et/ou à la ferme ( Facebook)
Via une page facebook consacrée au projet, elle invitera le public à partager des photos d’objets en lien avec le lait à travers le temps autant en France, qu’au Québec.

Collectage en ligne d’anecdotes et souvenirs autour des fermes laitières

Un lien vers un formulaire en ligne permet au grand public de partager des souvenirs autour du lait d’hier à aujourd’hui, de ville comme de campagne en France comme au Québec.
Pour participer à Mon souvenir du lait d’antan https://urlz.fr/eizd
Il est aussi possible d’envoyer par courrier sa réponse à l’URFR (2 rue du grand pré, 79120 Lezay) qui transmettra ensuite à l’artiste.