Programme janvier-août 2021

25 février 2021

Cliquez sur le bouton pour le lire.


Édito

Résister aujourd’hui…

Résister aujourd’hui en faisant nôtres ces mots d’Albert Camus « Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude ».

Résister aujourd’hui en remettant sur le métier, nos essentiels :

  • Faire cultures, territoires et réseaux en Nouvelle-Aquitaine.
  • Accompagner et soutenir la création des équipes artistiques dans le champ des arts et de la parole et des écritures contemporaines.
  • Mettre les droits culturels au coeur de nos actions.
  • Contribuer à la coopération interculturelle entre les territoires et le Québec.
  • Accompagner les pratiques en amateur.
  • Co-construire des parcours d’éducation artistique et culturelle avec les publics de nos territoires ruraux.
  • Valoriser notre Pôle culturel régional des arts de la parole et des écritures contemporaines et ses ressources plurielles.

Résister aujourd’hui pour réinventer des lendemains qui retissent des liens d’humanité, si distendus ces derniers mois par la crise sanitaire.
Résister aujourd’hui pour que demain soit la promesse de rencontres renouvelées avec des artistes, des territoires et des publics, sources d’émotions… rires et sourires, pleurs et colères, indignations et émerveillements.
Résister aujourd’hui en proposant une programmation où les arts du récit trouvent de plus en plus de place, en écho à notre ambition de devenir en Nouvelle-Aquitaine et au sein du Réseau National du Conte et des Arts de la Parole, un lieu ressources et de compagnonnage avec les conteuses, les conteurs, tisseurs d’histoires d’aujourd’hui.
Résister aujourd’hui aux incertitudes multiples pour que demain notre Pôle culturel régional continue d’être ce carrefour de rencontres, cette fabrique d’émotions, là où se tisse une culture de proximité, là où se mettent en chantier les écritures contemporaines, les arts de la parole et l’éducation populaire, là où se racontent des histoires…

Jean-Jacques EPRON
Directeur de l’URFR et du Pôle culturel régional des arts de la
parole et des écritures contemporaines