Une petite gourmandise

« Une petite gourmandise, l’addition et un dernier verre »

Une petite gourmandise

Mise en scène : Valérie Jallais
Lecture: Jean-Jacques EPRON

Comme le vin, les mots se mettent en bouche. Le vin gouleyant, glisse sur le palais, dans la gorge et nous raconte l’histoire de la terre où il est né, l’histoire des hommes qui, avec passion, donne au vin toute sa noblesse.
Les mots se mettent en bouche comme on déguste la chair juteuse des tomates mûries au soleil ou la blanquette de veau mitonnée sur le coin de la cuisinière.
Des lectures adaptables à différents publics, à différents lieux pour le plaisir de partager ces mots nourriciers et gourmands, pour partager ces paroles enivrantes comme un « petit vin de pays », léger et généreux, entre amis, en toute simplicité.

Des textes de BAUDELAIRE, BRILLAT-SAVARIN, GIDE, DELTEIL, DELERM, RIMBAUD…

ENIVREZ-VOUS
« Il faut être toujours ivre. Tout est là c’est l’unique question. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, a votre guise. Mais enivrez-vous.
Et si quelquefois, sur les marches d’un palais, sur l’herbe verte d’un fossé, dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l’ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, a la vague, à l’étoile, à l’oiseau, à l’horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est ; et le vent, la vague, l’étoile, l’oiseau, l’horloge, vous répondront «Il est l’heure de s’enivrer ! Pour n’être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous sans cesse De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. »

Baudelaire

 

 

L’AGENDA

L’ACTU