Chargement Évènements

« Tous les Évènements

[Conférence] Enjeux, capacités et limites de l’IA

décembre 12 | 18 h 30 min - 21 h 00 min

Enjeux, capacités et limites de l’IA

La conférence

Cette conférence propose d’explorer en profondeur les enjeux liés à l’intelligence artificielle, en particulier dans ses formes les plus récentes. Nous commencerons par clarifier les différents types d’IA, avec un focus sur l’IA générative qui questionne aujourd’hui de nombreux secteurs. Il s’agira de comprendre comment ces technologies fonctionnent, transforment les métiers, et redessinent les compétences attendues dans le monde professionnel.

À travers des cas d’usage concrets, nous illustrerons le potentiel de l’IA pour optimiser des processus, innover dans la création de contenus ou encore accompagner la prise de décision. Nous aborderons également les limites de ces outils : questions de sécurité et de confidentialité, biais algorithmiques, respect du droit d’auteur et impact environnemental.

Enfin, nous proposerons un éclairage sur des architectures et approches particulièrement utiles aux professionnels, telles que le RAG (Retrieval-Augmented Generation), les techniques de conditionnement et les agents intelligents, afin d’identifier les solutions les plus fiables et adaptées aux besoins concrets du terrain.

Un temps d’échange sera prévu en fin de session pour approfondir les questions des participants et discuter des perspectives offertes par ces technologies.

 

Le conférencier

Bastien Masse est Délégué Général de l’Association Class’Code, un collectif de plus de 30 structures partenaires issues de l’éducation et du Numérique: Universités, institutions, entreprises et associations, fédérations d’éducation populaire, qui travaillent ensemble pour produire des Moocs et des ressources éducatives libres afin d’accompagner les éducateurs (enseignants, médiateurs, animateurs, parents) dans l’apprentissage du code, de la pensée informatique et de la culture numérique.

Il est également associé à la Chaire UNESCO RELIA pour les Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle à Nantes Université. L’objectif de cette chaire est de développer l’IA au service de l’Éducation à travers la recherche et des projets européens. Ainsi que l’Éducation à l’IA par la formation des enseignants et la création d’actions de médiation scientifique auprès du grand public.

https://www.class-code.fr/
https://chaireunescorel.ls2n.fr/
Bluesky: @bastienmasse.bsky.social
Twitter: @BastienMasse @classcode_fr @Chaire_RELIA

Un évènement organisé en partenariat avec la MAIF.

Lieu : Niort

Infos : https://www.formationdesbenevoles79.fr/liste-des-formations/

Détails

Date :
décembre 12
Heure :
18 h 30 min - 21 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Niort
79000 + Google Map