Paroles de villages

Des paroles de chez nous

Il est des projets qui nécessitent du temps. Temps nécessaire à la rencontre, à l'écriture, à la création...
Alors ce projet se décline et se conjugue autour de quatre étapes sur nos chemins de traverse qui tissent et qui maillent les liens indispensables pour faire cultures et territoires : le collectage de paroles glanées aux quatre coins de la région, le travail d'écriture, l'édition d'un livre et la création de petites formes artistiques.

Légende photo, de gauche à droite : Koldo Amestoy, Pantxoa Etchegoin (directeur de l’ICB), Jean-Jacques Epron (directeur de l’URFR), Sylvaine Zaborowski, Michèle Bouhet, Fred Billy et Romain Naudin (directeur des éditions La Geste).

Le projet

Après une première expérience passionnante de collectage de paroles de militants des Foyers Ruraux, l’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes a décidé de réitérer l’expérience. Convaincus de la nécessité de redonner la parole aux habitants de nos territoires et de mettre en avant nos singularités de mouvement d’éducation populaire, nous avons initié le projet Habiter, penser, raconter les territoires en citoyens en Nouvelle-Aquitaine.

L’idée ? S’interroger sur la citoyenneté à l’échelle de la nouvelle grande région. Comment habiter son territoire de vie sociale, familiale, professionnelle et se sentir citoyen de Nouvelle-Aquitaine ? Comment chacun vit son rapport à sa culture et son territoire ? Comment revendiquer son appartenance à un territoire et être citoyen du monde ?

Et au bout de tout ça, des Paroles de villages.

Ce projet, labellisé par la Confédération Nationale des Foyers Ruraux, Libère ta parole, se veut un outil d’éducation populaire pour agir et mieux vivre ensemble sur nos territoires ruraux auxquels nous sommes profondément attachés

 

Les acteurs

Quatre territoires : Le pays Mellois (Deux-Sèvres), Le pays Civraisien (Vienne), Le pays Basque (Pyrénées-Atlantiques), Le pays Val de Saintonge (Charente-Maritime).

Quatre artistes-compagnons : Koldo Amestoy, Michèle Bouhet (Cie de la Trace), Fred Billy (Cie Ça va sans dire), Sylvaine Zaborowski (Cie des Mots d’Images).

Les habitants rencontrés sur les territoires et le collectif de photographes Les Associés.

 

Le livre

Paroles de villages de Nouvelle-Aquitaine – Herri Hitzak – Cheù Nousaùtres

Une centaine d’habitants sur quatre territoires ont accepté de se joindre aux quatre artistes-compagnons de ce projet. Des échanges qui ont souvent commencé de la même manière « j’ai rien à vous dire ! » pour se transformer en heures de discussion.

Ces « j’ai rien à vous dire ! », les artistes en ont fait quatre textes, regroupés dans ce livre ponctué de paysages et de visages capturés par les photographes du collectif bordelais Les Associés. Ils racontent des petits bouts de vie qui nous ressemblent, quel que soit notre « pays ». Ainsi, Mellois ou Basque, les mêmes questionnements ressortent. Nous avons les mêmes rapports au territoire ou à la langue, que ce soit le basque si reconnaissable ou le patois qui s’invite dans nos conversations sans qu’on s’en rende compte, « pour résister, il se faufile ! […] C’est quand on est beaucoup plus loin qu’on le remarque, qu’on le retrouve… ».

L’oralité est ici mise à l’écrit, comme l’explique l’éditeur. On se surprend même à dire « C’est moi ça ! » lors de la lecture de ce livre alors que c’est pourtant la première fois qu’on en entend parler. C’est peut-être ça la force de ces « Paroles de Villages », nous montrer que malgré nos singularités, même à l’autre bout de cette immense région, on a quelque chose en commun.

« Ce sont les hommes et les femmes qui font d’un territoire, un pays… »

Les textes, les photographies disent la trace et l’empreinte, ils chantent la mémoire et le présent, ils murmurent l’avenir avec ses incertitudes mais aussi ses désirs et ses espoirs. Un livre né de rencontres pour raconter des petits bouts de vie de femmes et d’hommes qui font d’un territoire, un pays… Des Paroles de villages, comme autant de promesses pour élargir nos horizons, ensemencer nos imaginaires et simplement faire humanité en ces pays de Nouvelle-Aquitaine qui murmurent et bruissent de paysages multiples, de langues plurielles et de cultures métissées.

Paroles de villages de Nouvelle-Aquitaine – Herri hitzak – Cheù nousaùtres. Éditions La Geste, 20 €. Commandes auprès de l’URFR : 05 49 07 97 78, urfr.poitou-charentes@mouvement-rural.org

 

Les partenaires
Le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine ; la direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale en Nouvelle-Aquitaine ; le Conseil Économique, Social et Environnement Régional Nouvelle-Aquitaine ; la Confédération Nationale des Foyers Ruraux ; l’institut Culturel Basque ; la Cie de La Trace ; le Collectif de Photographes “Les Associés” ; le Réseau des Foyers Ruraux en Poitou-Charentes.

L’AGENDA

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

L’ACTU