La grande traversée

Le festival interculturel du conte de Montréal
Écouter un conte, c’est rêver collectivement. Cette année, le Festival interculturel du conte de Montréal explore de multiples aspects de ce rêve. Navigant entre tradition et modernité, présentant mythes et légendes millénaires mais aussi récits de vie et créations contemporaines, puisant dans les richesses de la diversité culturelle, nos artistes créent avec leurs spectacles des fabuleuses cartes du ciel pour nous faire rêver et voyager, ensemble, dans l’infinie richesse de nos imaginaires individuels et collectifs.
Stéphanie Bénéteau
Directrice artistique
La Grande Traversée
Depuis quelques années, des conteurs québécois viennent au Moulin du Marais et des conteurs français se rendent au Festival interculturel du conte de Montréal (FICM, né en 1993). Pour développer et renforcer les collaborations artistiques entre chacun, le projet La Grande Traversée a vu le jour. La convention signée en 2015 entre les deux structures permet les échanges d’artistes entre la France et le Québec. Ce projet vise à soutenir les conteurs émergents des deux côtés de l’Atlantique en les accompagnant dans leur projet de création, voire de diffusion.
Les échanges
Hélène Palardy (2017) et Thierno Diallo (2021) ont eu l’occasion de se rendre au festival pendant que des artistes québécois découvraient notre petit coin des Deux-Sèvres : Nadine Walsh (2018), Mafane (2022) accompagnée d’Alberto García Sánchez. En 2025, l’URFR a eu la chance d’accueillir Marie Lupien-Durocher pendant quinze jours, sous le regard extérieur de Catherine Pierloz.