Histoire

Association loi 1901, l’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes est située à Lezay (79). Elle anime plusieurs pôles autour du théâtre, du conte et de l'oralité, de la formation, des Foyers Ruraux ou de résidences d’artistes.
Plusieurs associations se partagent le site du Moulin du Marais en plus de l’URFR, l’Association Intermédiaire du Pays Mellois (AIPM) et le Clic Paysan.

En bref

Association loi 1901, l’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes (URFR) anime plusieurs pôles autour du théâtre, de la formation, des Foyers Ruraux ou de résidences d’artistes.

Elle a en charge l’animation des Foyers Ruraux des Deux-Sèvres et de la Vienne, suite à la mise en sommeil de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux. La fédération de Charente et Charente-Maritime est une entité distincte.

Depuis plusieurs années, l’URFR accueille des artistes liés au conte, au théâtre et à l’oralité pour des temps de résidence. Les artistes travaillent leur spectacle avant d’en faire une restitution publique, que ce soit pour les adultes, les plus jeunes ou des publics ciblés (troupes de théâtre, écoles…).

Elle est située à Lezay, dans le département des Deux-Sèvres, sur le site du Moulin du Marais. Il s’agit d’un ancien moulin à eau dont il reste aujourd’hui la roue, la meule, les mécanismes et les corps de bâtiments. La rivière le Chaboussant le faisait fonctionner, un de ses bras passe d’ailleurs toujours dans le bâtiment.

Plusieurs associations se partagent le site du Moulin du Marais : l’URFR, l’Association Intermédiaire du Pays Mellois (AIPM) et le Clic Paysan.

 

Le Moulin du Marais

Un pôle culturel régional en plein champ

La Communauté de Communes du Lezéen, (Mellois en Poitou depuis 2018), dans une vision prospective de développement de son territoire, a initié la mise en œuvre d’un projet sur le site du Moulin du Marais en accueillant des associations œuvrant dans les domaines de l’insertion professionnelle par le maraîchage biologique et la restauration du petit patrimoine, de l’éducation populaire et de l’action culturelle.

Labellisé Pôle d’Excellence Rurale ce site met en exergue une démarche d’éco-construction tant au niveau de la construction des nouveaux bâtiments que de la rénovation des bâtiments existants. L’ancien moulin à eau dont il tire son nom existe toujours. La roue, la meule et les mécanismes son toujours en place à l’intérieur du bâtiment principal mais ne sont pas en état de fonctionner.

L’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes associée depuis 2005 à la mise en œuvre de ce projet structurant à l’échelle de ce territoire, gère une salle théâtre de “création-formation-diffusion” et un espace-ressources, la théâtrothèque (plus important fonds théâtre de la région, avec aussi de la poésie, des contes et des romans). Elle bénéficie des espaces communs sur le site (salle de restauration, hébergement et salle de formation).

Le Moulin du Marais, carrefour de rencontres et fabrication d’émotions, met en exergue la singularité de l’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes en matière de médiation culturelle et de mise en relation avec des artistes et des publics.

 

Union Régionale des Foyers Ruraux

Culture et ruralité, une exigence démocratique

L’Union Régionale des Foyers Ruraux est identifiée comme un des acteurs de la démocratie culturelle par son ancrage territorial et par la diversité des actions menées dans le champ des arts de la parole, du livre et de la lecture.

Elle participe au développement culturel et à l’animation des territoires ruraux, au plus près des publics.

Développant des projets favorisant l’expression, la formation permanente, la création et l’accès à la culture pour tous, l’URFR s’inscrit dans un champ politique et poétique de l’éducation populaire, en complémentarité des lieux institutionnels de l’éducation et de la culture.

Elle participe donc à l’émergence d’actions dans les domaines culturels et artistiques qui ont pour objectifs de contribuer à l’accès aux savoirs en proposant des formes originales d’apprentissage de la citoyenneté par une pratique active.

Pour contribuer à élargir les territoires du langage et donner à comprendre le monde prochain et lointain, l’Union Régionale des Foyers Ruraux anime un Pôle Culturel régional autour des arts de la parole et des écritures Contemporaines, au Moulin du Marais à Lezay.

 

Association loi 1901

L’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes gère et anime le Moulin du Marais, Pôle culturel régional des arts de la parole et des écritures contemporaines. Elle accompagne des artistes et des auteurs en résidence d’écriture, de création et de médiation, en privilégiant la relation avec les publics du territoire, en particulier avec le réseau des foyers ruraux et les scolaires. Elle accompagne les pratiques en amateurs dans le champ des arts de la parole et offre un espace de ressources singulier en Nouvelle-Aquitaine (10 000 titres disponible en théâtre, poésie, conte et oralité).

  • Foyers Ruraux
    L’URFR a en charge l’animation des Foyers Ruraux des Deux-Sèvres et de la Vienne, suite à la mise en sommeil de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux. La fédération de Charente et Charente-Maritime est une entité distincte.
  • Saison culturelle
    Depuis plusieurs années, l’URFR accueille des artistes liés au conte, au théâtre et à l’oralité pour des temps de résidence. Les artistes travaillent leur spectacle avant d’en faire une restitution publique, que ce soit pour les adultes ou les plus jeunes, pour tout le monde ou des publics ciblés (troupes de théâtre, écoles…).
  • Formation/Diffusion
    Différentes formations autour de l’oralité sont proposées, telle que la lecture à haute voix, ainsi que plusieurs lectures.
  • Hébergement
    L’URFR a en charge le gîte et les locaux d’hébergement collectif de Lezay, la Maison Augereau.
  • Théâtre
    De nombreuses actions autour du théâtre sont organisées tout au long de l’année.

L’AGENDA

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

L’ACTU