Médiation scolaire

Interventions auprès des scolaires :
Le théâtre ça se lit aussi
Collidram
L'enfant et le théâtre

L’enfant et le théâtre

Le dispositif

Offre artistique et culturelle à l’initiative de Scènes Nomades pour les écoles maternelles et élémentaires des deux circonscriptions de Melle et de Saint- Maixent l’École, ainsi qu’aux collèges et aux lycées : des spectacles, des rencontres avec un auteur et des lectures dans les classes.
Cette opération est devenue un des temps forts du travail artistique en milieu scolaire et accueille plus de 3 000 enfants des deux circonscriptions. Elle est co-construite avec Betty Heurtebise (Cie La Petite Fabrique), référente artistique, l’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes, la CUMAV et les conseillers pédagogiques des deux circonscriptions.

 

Collidram

Le dispositif

Le prix Collidram est un prix national de littérature dramatique. Il est décerné par les collégiens de différents établissements, au texte de théâtre qu’ils choisiront parmi quatre pièces sélectionnées dans les parutions de l’année scolaire précédente.
Ces quatre pièces proposées aux élèves sont choisies dans une sélection effectuée par les éditeurs de théâtre. Six interventions dans les classes ont lieu de novembre à juin.
La pièce lauréate est choisie au cours d’une rencontre plénière à la SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques) réunissant des représentants de tous les collèges participants.
Son auteur reçoit un prix de 1500 euros, remis en public dans un théâtre partenaire.

Le théâtre, ça se lit aussi

Le dispositif

Ce projet pour les collèges (6e, 5e, ULIS, SEGPA) dans le département des Deux- Sèvres propose un parcours pédagogique à la découverte du répertoire de théâtre contemporain pour la jeunesse (lectures silencieuses, oralisées et/ou en situation, correspondance et rencontre avec un auteur, mise en voix, découverte des lieux et des métiers du théâtre). La comédienne professionnelle Gésabelle Clain, du Théâtre de La Chaloupe, interviendra dans chaque classe auprès de 275 élèves cette année. Elle les initiera à la mise en voix et en espace de leurs morceaux, choisis pour la rencontre interclasses, où aura lieu la désignation du coup de cœur des élèves élu parmi le corpus de textes proposés.

 

Écritures d’enfance et d’ailleurs

Organisées par l’ASSITEJ, Scènes d’enfance et d’ailleurs s’articule autour de rencontres, associant Suzanne Lebeau et le Comité du 1er juin. Ce comité est composé d’auteurs, d’artistes, d’éditeurs, de représentants de réseaux et d’associations nationales engagés dans le projet et de responsables de structures culturelles.

Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est une invitation à partager le plaisir de dire, lire et entendre les  mots des auteurs qui touchent enfants comme adultes. Chacun est invité à mettre en place un événement sur son territoire, donnant lieu à une multitude de lectures, rencontres, expositions, journées festives et littéraires.

L’AGENDA

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

L’ACTU