Sang dessus dessous
Carole Joffrin
Vie, fil fragile. Charlie est une jeune femme qui a perdu sa grand mère maternelle, Jeanne, quelques années auparavant. Elle a hérité de son tablier, son mixer, sa machine à coudre et un petit bouton précieux. Jeanne n’a pas eu la vie facile, et pourtant elle a toujours pris soin des autres, notamment de la douzaine d’enfants placée chez elle par les services sociaux. C’était une couturière et une tricoteuse habile, de celles qui réparent les trous et les déchirures, qui tricotent pour tenir chaud. Un lien particulier unit la jeune femme à sa grand-mère, un lien dont Charlie a encore besoin pour se construire.
Le jour de la Toussaint, Charlie a rendez-vous avec sa mère et ses sœurs autour de la tombe de Jeanne, quelque part dans le marais Poitevin. Elle découvre avec surprise que des dizaines et des dizaines de femmes, de tous les âges et de toutes les époques, sont présentes et s’affairent autour de la tombe. Charlie est la seule à les voir.
Sang dessus dessous, quand le sang et les plumes permettent de voyager entre les mondes. Monde du dessus, monde du dessous. Alors Charlie peut broder des motifs autour des cicatrices, raccommoder les silences et voler plus légère.