Chargement Évènements

« Tous les Évènements

[Résidence] AMGLO ou L’histoire de Narcisse Pelletier

avril 8 | 8 h 00 min - avril 12 | 17 h 00 min

AMGLO ou L’histoire de Narcisse Pelletier
Gérard Potier

Narcisse Pelletier, Héros et Victime !
Comment raconter l’histoire d’un homme qui n’a pas raconté son histoire ? Qui connait le destin bouleversant de Narcisse Amglo Pelletier, l’homme aux trois vies ? Enfant de la ville de Saint-Gilles-sur-Vie, adopté par les aborigènes, et enterré à Saint-Nazaire.

Poussé par le goût de l’aventure, par besoin de connaitre le monde, Narcisse s’engage comme mousse à l’âge de 12 ans.
Au large de la Nouvelle-Guinée il échappe de justesse à un premier abandon alors que son capitaine met une chaloupe à la mer suite à l’échouage de son bateau. Mais l’enfant choisit son destin, il fait racine chez les aborigènes. Il ne s’appelle plus Narcisse Pelletier mais Amglo. Il est initié.
Jusqu’au jour ou des gens (incapables d’imaginer qu’il est heureux dans sa nouvelle famille) organisent son rapatriement forcé.
Arraché à son peuple choisi, à la famille qu’il avait créée, Amglo débarque six mois plus tard dans sa ville de naissance. C’est la fête à St Gilles, toute la ville est de sortie, il y a une estrade sur la place de l’église on joue de l’accordéon. Amglo se met à danser comme ses frères aborigènes. Tout le monde se tait, regarde. Perdu entre ses deux mondes, tatoué, scarifié, désocialisé, il est accueilli mais à son corps défendant il est un monstre de foire.
Étranger à lui-même comme aux autres, les 17 dernières années de sa vie seront marquées par une profonde mélancolie. Il cherchera en vain à résoudre l’énigme de sa double identité. Ni la ni là-bas !

Détails

Début :
avril 8 | 8 h 00 min
Fin :
avril 12 | 17 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Moulin du Marais
2 rue du grand pré
Lezay, 79120 France
+ Google Map