Programme janv-juil 2023
.
.
Édito
Habiter poétiquement le monde…
Une programmation se construit pas à pas, pierre après pierre, parole après parole, parole politique, parole poétique, pour donner corps et âme à notre fabrique culturelle en plein champ. Une programmation s’incarne dans des projets, des valeurs et la recherche de sens… celui qui donne le cap, procure des émotions et nous rend plus vivant, et contribue à la compréhension du monde qui nous entoure avec ses fracas et ses émerveillements.
Une programmation s’élabore dans les temps… temps nécessaire pour consolider une ligne artistique qui fait la part belle aux écritures contemporaines et aux arts de la parole ; ligne artistique qui met en exergue l’interculturalité et les droits culturels, qui accorde une place singulière au compagnonnage et à la transmission.
Une programmation raconte des histoires… des histoires de rencontres où naissent des promesses de projets, des histoires sensibles au coeur d’un moulin qui mouline, avec l’air de rien, une culture émancipatrice tisseuse de liens pour penser et panser le monde proche ou lointain avec ses clartés et ses ombres.
Une programmation se conjugue au présent mais aussi au futur avec les artistes, les autrices, les auteurs, les poètes avec lesquels en dialogue, nous imaginons des résidences de création et de médiation, des rencontres et des formations, des verres partagés au comptoir des possibles et des utopies.
Christian Bobin, un des tous premiers auteurs à soutenir notre engagement pour le livre et la lecture, a notamment écrit : Habiter poétiquement le monde ou habiter humainement le monde, au fond, c’est la même chose.
Et si c’était l’ambition de notre programmation en 2023 ?
Jean-Jacques Epron
Directeur de l’Union Régionale des Foyers Ruraux et du Pôle culturel des arts de la parole et des écritures contemporaines
Cliquez sur le bouton pour découvrir le programme ou cliquez ici.