Mag’ du Moulin n°14

18 novembre 2021

Le Mag’ du Moulin n°14 est sorti ! Retrouvez-le ici.

Éditorial

La nouvelle saison 2021-2022 a débuté avec de meilleurs horizons que la précédente malgré la crise sanitaire bel et bien encore présente. Nous savions que ce serait long et on avait jusque là du mal à imaginer ou prévoir une reprise pour les activités associatives. Maintenant que nous y sommes, on s’aperçoit évidemment des effets que les confinements à répétitions et des contraintes sanitaires ont eu sur les divers engagements collectifs, associatifs ou autres. Les dynamiques sont très différentes en fonction du lien maintenu ou non durant cette période. Une chose est sûre, l’enjeu et l’importance de nos associations, et plus particulièrement les Foyers Ruraux, est cruciale, pour maintenir et créer du lien dans nos villages, et tout simplement permettre à nos habitants de se voir, d’échanger, débattre, se rencontrer, autour d’un atelier ou d’un évènement convivial. C’est ainsi qu’on pourra lutter contre l’isolement, le repli sur soi, le rejet et la peur de l’autre. Car les valeurs que notre mouvement des Foyers Ruraux porte sont bien à l’opposé de tout ceci en construisant ensemble de nouveaux imaginaires pour nos villages et de manière plus générale pour notre société. Par cet engagement, on doit (re)prendre conscience de l’importance de notre rôle, bénévole et adhérent.

De notre côté, l’accompagnement se traduit par toujours plus de proximité avec nos associations adhérentes, notamment sur les sujets qui sont d’actualité, le renouvellement de nos équipes, la mobilisation des bénévoles, sujet au cœur de la reprise depuis la rentrée.

Mais comme vous pourrez le lire au fil des pages du Mag’ du Moulin, c’est aussi l’accompagnement et la mise en place d’aventures collectives comme l’échappée poitevine, ou encore des parcours de formation avec le collectif de formation de bénévoles des Deux-Sèvres ou au Moulin du Marais avec des formations et stages autour des Arts de la Paroles.

Enfin, le secteur enfance / jeunesse est un axe en plein développement à l’Union Régionale. La saison 2021/2022 s’inscrira dans la continuité de l’été 2021 apprécié notamment par son séjour pour les 14-17 ans qui s’est déroulé dans les montagnes ariégeoises.

Bonne lecture…

Fabien Contré

Animateur des Foyers Ruraux