Violette, l’Itinéraire d’une Tsigane
Armelle Audigane
Résidence d’écriture
Armelle, conteuse et autrice, dans ce roman souhaite donner vies aux femmes qui ont longtemps gardé le poids de leur vécu. C’est une invitation à un voyage intérieur, celui de Violette, une héroïne Tsigane dont la force et les fragilités évoquent les luttes des femmes face à l’adversité. C’est une fenêtre ouverte sur le passé, un lien entre les générations, un souffle qui invite à écouter les murmures des âmes qui ont façonnés l’Histoire Tsigane.
Cette écriture sera la finalité d’un projet de création du Conte en épisodes, « Sas kana sas, Sur la route des Roms » donné au festival du conte de Vassivière.
Violette, l’Itinéraire d’une Tsigane (titre provisoire)
Violette est veille femme tsigane. Elle porte en elle, l’héritage de ses ancêtres, le poids et la beauté de cet héritage culturel. À travers ses histoires, elle évoque les traditions, les croyances et les valeurs de son peuple. Une vie façonnée par le voyage, les camps d’internements, l’exil, les rencontres, et par l’amour familial. Elle sait, au plus profond de son être, que rien n’arrive par hasard. Chaque instant de sa vie, chaque souffrance, chaque rencontre, a été planifié bien avant même son premier souffle. Cette conviction l’aide à avancer avec résilience, trouvant dans ses racines tsiganes la force de comprendre le monde et de continuer à vivre, malgré tout.