Mag’ du Moulin n°10 / Mai 2020

19 mai 2020

Éditorial

Difficile de se lancer dans une analyse approfondie de la période qu’on vient de vivre, chacun ayant vécu celle-ci de manière très différente selon sa situation et ainsi reflet des inégalités de notre société. Il conviendrait donc de se poser les bonnes questions pour demain, et elles sont nombreuses. La force de notre mouvement d’éducation populaire est de pouvoir y répondre collectivement, et nul doute qu’un des premiers enjeux à court terme est de prendre le temps d’y réfléchir ensemble.

« Prendre le temps », voilà une maxime si simple sur laquelle on pourra commencer à s’interroger. Dans ce Mag’ on pourra ainsi lire certains de vos témoignages qui montrent que chacun de nous peut contribuer à garder un lien précieux pour faire vivre nos villages, et ce malgré nos événements estivaux qui sont malheureusement annulés.

Une des premières étapes est de continuer à communiquer entre nous, entre vous pour éviter ce repli sur soi qui nous mènerait inexorablement vers de tristes horizons. Mais encore vaut-il mieux lire le texte ci-après de Bernard Gaborit, ancien président de la fédération, aujourd’hui président de la compagnie des Sans-logis, adhérente au mouvement.

Fabien Contré

Animateur des Foyers Ruraux