Mag’ du Moulin n°09 / Janvier 2020

10 janvier 2020

Éditorial

L’année 2019 a été riche en événements.

Sur le plan international, toujours hélas des guerres, des conflits, des manifestations, des luttes… Sur le plan national, des grèves ont jalonné l’année, causées par des réformes jugées injustes. À l’échelle de notre territoire régional, l’année a vu se succéder beaucoup d’événements culturels sportifs… l’offre est pléthorique !

Le lien que je vois entre tout cela, c’est la parole : celle prise par les manifestants dans les rues de Santiago du Chili, celle prise par les travailleuses et travailleurs français dans les rues de nos grandes métropoles, celle prise par nos gens d’ici.

Les gens d’ici, ces gens du territoire de Nouvelle-Aquitaine, auxquels l’Union Régionale des Foyers Ruraux a voulu rendre hommage en leur donnant la parole dans le cadre du projet régional « Habiter, penser, raconter les territoires ». Cette parole, ces mots simples mis en forme dans un beau livre, Paroles de village de Nouvelle-Aquitaine, illustré de belles photos montrant la vie simple de ces gens du pays. Cette parole, ces mots qui en fin d’année ont commencé à sortir du livre pour devenir spectacles scéniques.

L’année 2020 sera ainsi l’année de la parole mise en scène par nos artistes régionaux.  L’année 2020 sera aussi le théâtre de la parole citoyenne lors des prochaines élections municipales. Prendre la parole est un acte citoyen. Je n’oublie pas bien sur les activités proposées par tous nos foyers ruraux adhérents et je les remercie chaleureusement pour leurs actions au cœur de nos villages. Je souhaite à toutes et tous une TRÈS BONNE ANNÉE 2020 !

Christine Bedon